Les séminaire de lancement du SCoT a été organisé le 09 décembre dernier. Il a réuni plus d’une cinquantaine d’élus venant des différents territoires du SCoT pour échanger sur les thématiques liées à l’organisation du territoire mais également sur la sobriété foncière.
A cet effet, notre partenaire, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine, a interrogé l’organisation territoriale actuelle en soulevant notamment la question de son évolution au regard du développement de certaines communes par rapport à ce qui était attendu. Les questions de la place que peuvent occuper certaines communes, notamment Terssac, Teillet ou Lombers, seront à préciser.
Aussi, à partir d’une analyse fine, en prenant appui sur l’outil OCS GE (Occupation du Sol à Grand Échelle), les éléments précis de la consommation d’espace ont pu être exposés. Au-delà de l’ensemble des chiffres affichés et des équilibres entre les territoires du SCoT, il sera intéressant à terme de mieux comprendre la consommation du territoire et les objectifs qu’on souhaite lui donner afin de répondre aux objectifs de la loi Climat et Résilience mais également du projet de territoire dont se dotera le syndicat mixte.