En séance du 21 décembre 2017, le conseil du syndicat mixte a approuvé à l’unanimité à la 1ère révision du SCoT du Grand Albigeois. Le SCoT devient exécutoire 2 mois après sa transmission à l’autorité administrative compétente de l’État dans les conditions définies par le code général des collectivités territoriales.
Il est donc opposable depuis le 27 février 2018, notamment aux PLUi, PDU et PLH, qui doivent les cas échéant être rendus compatibles avec le SCoT. Étant approuvé, les orientations et prescriptions de cette nouvelle version du SCoT doivent désormais être traduites dans les différents documents d’urbanismes des 3 intercommunalités.
Les PLUi de ces 3 intercommunalités sont approuvés depuis fin 2019 pour la CC du Villefranchois et des Monts d’Alban, et depuis début 2020 pour la CC du Réalmontais et la CA de l’Albigeois. Ces trois PLUi sont compatibles avec le SCoT du Grand Albigeois, et des modifications sont prévues prochainement afin de faire évoluer ces documents intercommunaux. Les modifications des PLUi devront être compatibles avec les orientations et les prescriptions du SCoT.
Le SCoT approuvé constitue un outil majeur de planification de long terme pour le territoire. Le projet du SCoT jusqu’à 2030 est un temps long. Afin de suivre sa réalisation, des outils d’évaluations seront nécessaires. Pour ce faire, les élus du syndicat mixte mettent actuellement en place un outil de veille et de suivi. Par le biais de différents indicateurs ou données quantitatives, l’outil de veille et de suivi permettra de caractériser une situation évolutive, une action ou les conséquences d’une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates.